Origins Return - Forum: Naissance de la riposte - Origins Return - Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

Naissance de la riposte Saison 1, Chapitre 12

#1 L'utilisateur est hors-ligne   FEL1NE Icône

  • Ex CdR
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Anciens du Staff
  • Messages : 8 968
  • Inscrit(e) : 17-novembre 08
  • Genre:Femme
  • Localisation:Doubs
  • Univers :NOVA - NEREIDE
  • MP autorisés:On

Posté 31 juillet 2012 - 17:14

http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/25/120425105338517166.png


~ Naissance de la riposte ~
L'attaque de trop...


C'était le premier. Le premier réel conflit armé. Bien entendu, la Grande Coalition avait déjà été animée par des tensions politiques et économiques. À la fin des années 4490, des distensions politiques étaient apparues entre Galéniens et Korros au sujet de la libre circulation le long des corridors de transport de fret. Cet épisode fût appelé la Fronde. Quelques prises de bec au sénat, des oppositions entre gouvernements locaux. Les discussions avaient été vives à l'époque, mais la crise avait été résolue, comme toujours, par la voie diplomatique et raisonnée, sous l'impulsion des Sells. Cette fois, les Piscilliens, avec qui la Grande Coalition a établi des relations diplomatiques, étaient allés plus loin que cela. Ils avaient clairement montré leur volonté d'indépendance et leurs penchants belliqueux. C'est à se demander d'ailleurs les raisons pour lesquelles ils avaient décidé de se rapprocher la Coalition au début du 49ème siècle. Ils y ont peut-être d'abord vu la possibilité de faire des profits, ou pire... C'est peut-être leur soif, toujours inassouvie, de richesses qui les a poussés à agir ainsi. Les dernières années ont été marquées par la multiplication des attaques piscilliennes contre des colonies de la Grande Coalition, pour la plupart situées en périphérie, loin de Sircona.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard. L'attaque de Jochka l'avait démontré. Les colonies extérieures sont les plus récentes, les moins fournies en équipements défensifs et les plus fournies en ressources naturelles. Une cible de choix. À l'entrée dans le 5ème millénaire, plus d'un million de personnes avaient succombé à la soif des piscilliens. Humains, Galéniens, Korros et Sells. Les Dénériens dans une moindre mesure. Les Dénériens ont, depuis les premiers raids piscilliens, pris des initiatives pour protéger leurs possessions. En 5008, 17 planètes et lunes ont été la cible d'une ou plusieurs attaques éclair. Les auteurs n'ont pas toujours été identifiés avec certitude. Mais pour certains membres du Sénat, il n'y avait pas de doute raisonnable à avoir. Malgré toutes les tentatives de dialogue entre le Sénat et le gouvernement autonome piscillien, aucun changement n'est intervenu. C'est un sujet de tension quotidien entre les sénateurs. Aucune avancée n'est faite. Les partisans de l'action armée se heurtent à la force de conviction des pacifistes. Le conflit s'enlise au grand bénéfice des piscilliens et au désespoir des autres races. Il paraissait pourtant clair à la plupart des gouvernants que le problème piscillien (ainsi avait-il été appelé par le Consul galénien Yria'adun à la Conférence de Paix de 5004) ne trouverait pas de fin en l'état actuel des choses. Mais rien ne bougeait, du moins, pour le moment.
5008 fut l'année du bouleversement. Les Piscilliens, qui bénéficiaient jusque-là de la lenteur des débats du Sénat, ont lancé le raid de trop. Pour la première fois, c'est une colonie du centre de la Grande Coalition qui a été visée. Et pas n'importe laquelle, son nom est Davo. C'est une ancienne colonie qui est destinée à devenir un grand pôle économique et commercial de la Coalition. Le développement de Davo, bien que récent, vise à élever une autre planète à un niveau d'importance stratégique similaire à celui d'Arkos, la capitale économique de la Grande Coalition. Il reste encore du chemin, mais l'évolution de Davo est florissante. Les raisons pour lesquelles les piscilliens ont choisi cette cible sont floues. Davo n'était plus une colonie minière depuis des années. C'était aujourd'hui une grande place d'échanges de marchandises, de capitaux et de culture. Les Piscilliens avaient peut-être l'arrogance de croire que ce coup d'éclat pourrait leur permettre de mettre la coalition à genoux, de prendre le contrôle de trillions de personnes. Étrange tout de même. Ils ont toujours été enclins à s'enrichir personnellement, pas à chercher le pouvoir. Qu'importe...

En une matinée d'automne sur Davo, la brume était épaisse et basse. Le soleil qui pointait au loin avait bien du mal à la traverser. La planète est connue pour ses brouillards qui interrompent souvent les transports. L'employé de communication Jarod Brolins arrive au centre des communications de Davo, prend un café et s'installe à son poste. Il est en charge de la gestion du performant réseau de satellites placés en orbite. Communication, météo, observation. Mais son rôle le plus précieux est d'établir toutes les liaisons montantes en provenance et en direction des places commerciales les plus importantes de la coalition, dont Arkos, l'ancienne capitale de l'Alliance Pionnière des Négalis. Le début de journée s'annonce plutôt tranquille. Aucun problème de liaison satellitaire à signaler, c'est plutôt rare d'ailleurs. Jarod profite d'un temps mort dans sa journée pour discuter avec ses collègues, de tout et de rien. Soudainement, une alarme retentit. C'est le bruit clinquant de la console de contrôle qui indique la perte de liaison avec un satellite du réseau. Le temps pour Jarod de retourner à son poste, il fixa quelques secondes ses écrans de contrôle. La stupeur l'envahit alors, l'incompréhension également. 35 satellites sur les 39 présents en orbite avaient perdu la liaison ave le sol. "Coïncidence étrange", c'est ce que pensa immédiatement Jarod. La probabilité pour que ça se produise est ridicule… C'est au moment précis où Jarod prit son communicateur pour avertir son superviseur que la salle de contrôle où il se trouvait fût brutalement prise de convulsions. Le sol, les murs, les décorations, les écrans. Tout tremblait. Suivirent de puissantes déflagrations, puis lorsque Jarod tendit l'oreille, il comprit qu'il s'agissait de tirs en basse atmosphère. L'assaut ne dura pas plus de quelques heures. Davo était sans défense puisque considérée comme largement hors de portée de tout agresseur. Aucune victime à déplorer, seulement des blessés plus ou moins sérieux. Peu ou pas de vol, quelques bâtiments endommagés. La seule chose qui a disparu, ce sont les représentants de l'Assemblée des 15. C'est un rassemblement des 15 plus grands acteurs économiques de la
Coalition. L'Assemblée des 15 avait été créée il y a 20 ans, au moment où Davo a été choisie somme future plaque tournante de l'activité économique de la Grande Coalition. Là était donc le but des piscilliens, s'emparer de la puissance économique de la coalition…

L'attaque ne fut bien sûr pas revendiquée. Comme toujours, tout le monde put identifier les coupables, qui nièrent tout en bloc. Seulement cette fois, on venait de toucher au cœur historique de la grande coalition. Son joyau, sa pépite. Il ne fallut que quelques heures au sénat qui, réuni en assemblée extraordinaire d'urgence, eut connaissance des évènements de Davo. Après de longues minutes de discussions anarchiques, de grondements, le silence fut fait. Il est imaginable qu'à cet instant précis, tous les sénateurs présents fussent persuadés que c'était la fameuse goutte d'eau. Après quelques instants, c'est le Chancelier-Sénateur Dénérien Freko Taronas qui prit la parole :

« Sénateurs et représentants des peuples de la Grande Coalition, mes chers collègues, mes amis, mes frères. Ne voyez pas en mes paroles l'antagonisme inné de mon peuple pour les races étrangères, ici les piscilliens. Vous avez tous pris connaissance des évènements survenus sur Davo, hier. Je ne serais pas le seul, je pense, à crier haut et fort que cette fois-ci, le point de non-retour a été allègrement atteint. Non seulement les piscilliens s'élèvent en dissidents de notre assemblée et se permettent des actes immondes envers nos peuples respectifs, mais voici aujourd'hui qu'ils cherchent à atteindre le symbole le plus sacré de notre évolution. Davo. Sa grandeur, sa splendeur, son dynamisme et sa richesse.
Les Piscilliens nous défient depuis maintenant de trop longues années. Ils nous narguent, profitant des lenteurs et des faiblesses de notre système de gouvernement. Aujourd'hui, je vous le dis, chers collègues, le temps est venu de ne plus se contenter de vains débats, et de prendre enfin la mesure de notre ennemi. Nous tous, Galéniens, Sells, Humains, Korros et Dénériens, sans oublier les Séléris, nous devons prendre conscience qu'il n'est désormais plus possible de régler ce conflit sans davantage de hargne et de détermination. Nous ne devons plus tolérer que les agissements d'un peuple fourbe et fou ne restent sans réponse. Nous devons réagir. Nous devons agir. Pour rendre justice aux morts tragiques de Jochka, aux blessés de Davo et au corps sans vie de Thuilia, nous nous devons de faire quelque chose pour retrouver la sérénité dont nous jouissions avant la rencontre de ces maudits piscilliens.

Pour toutes ces raisons, mes frères, je propose devant cette assemblée que la coalition se dote dès aujourd'hui d'une force de défense spatiale. Une flotte de vaisseaux de guerre puissamment armés, une flotte plus grande que toutes celles que nous avons connues. Pour assurer notre bien-être, nous devons y mettre les moyens. Tous les vaisseaux de combats des races ici présentes seront rassemblés pour former la première flotte coalisée de l'Histoire. L'avenir nous montrera peut-être, dans quelques siècles ou plus, que nous avons eu tort. Mais les piscilliens ne nous laissent pas le choix. Je propose également que soit entreprise dès maintenant la construction de nouveaux vaisseaux de combats sur l'ensemble de nos chantiers spatiaux. La Grande Coalition doit se doter de la plus grande force de frappe nécessaire pour assurer de manière définitive sa sécurité.
Je le dis, ici, devant vous aujourd'hui. Chers Collègues, le temps de se cacher derrière nos procédures prend fin, maintenant. Nous devons montrer aux piscilliens qu'ils ont fait la plus grosse erreur de leur existence. Nous ne cèderons pas face à leur terrorisme. Nous devons leur montrer qu'à partir de maintenant, ils ont réveillé un animal endormi, qu'ils ont secoué la mauvaise branche d'un arbre plusieurs fois millénaire. Mes amis, montrons à ces monstres que nous sommes certains de notre force et que nous ne les craignons pas. »


Après ce discours enflammé, il ne fallut que deux heures pour que la proposition de Taronas soit votée à près de 89% de vote favorable. La flotte fut mise en construction. Cependant, il fallut près de 3 ans pour atteindre les objectifs fixés. Pendant se temps, les piscilliens n'avaient pas attendus. Avant même que la flotte Centaure, ainsi avait-elle été nommée, ne soit fin prête, les piscilliens envahirent plusieurs colonies stratégiques sur les limites extérieures de la coalition. Ils y firent régner la tyrannie et l'oppression. La Guerre des Hydres avait débuté. Pour la première fois dans l'histoire, un conflit au sein de la Grande Coalition allait se régler par le feu, la puissance des canons et le combat. Les temps de paix n'étaient plus dorénavant. Cette guerre fit date. Possible qu'elle conditionne la destinée des peuples coalisés.




http://docs.virtual-developpement.fr/max/or_genese_logo_separation.jpg
Lexique
Topic de discussions
Add-on n°12 : Histoire militaire

Ce message a été modifié par renedelaq - 20 septembre 2012 - 16:31.

Ancienne CROR de 2008 à Octobre 2016

Image IPB

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users