Origins Return - Forum: Révolution politique - Origins Return - Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

Révolution politique Saison 1, Chapitre 2

#1 L'utilisateur est hors-ligne   renedelaq Icône

  • Ex MdJ
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 728
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08
  • Genre:Homme
  • Localisation:Lyon et dans tes capteurs !!!
  • Univers :Orion [A4R], Sateda [F-T], u13 [-DBZ-], Midgard [-Y-]
  • MP autorisés:On

Posté 22 mai 2012 - 19:01

http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/25/120425104234390295.png


~ Révolution politique ~
Ainsi naquit la Terre et le Ciel...


En ses débuts, la Fédération d'Orkizias pouvait être assimilée à une structure politique féodale. Chaque nation vivait en autonomie sans ingérence de l'autorité fédérale du moment que la loi galactique était appliquée. Cinq délégués élus ou désignés par leurs dirigeants représentaient les intérêts de leur nation. Néanmoins la seule existence d'une entité politique commune, où régler pacifiquement ses différends, a permis à l'humanité d'entrer dans une longue période de paix, la plupart des conflits naissants étant désamorcés par les délégués fédéraux avant que les choses ne dérapent.

La Science, elle aussi, profita de ce nouveau climat d'entente en réalisant des progrès gigantesques, que ce soit dans les domaines médicaux, industriels ou encore dans le cadre de la conquête spatiale. Le séquençage du génome et la découverte des nanos-immunocombinants datent de cette époque. L'espérance de vie augmenta de plusieurs années alors que les médecins des siècles précédents estimaient que les organismes avaient déjà atteint le seuil maximal vivable. Les programmes spatiaux prirent de l'ampleur grâce à la combinaison des savoir-faires et des subventions provenant de plusieurs nations. Quantité de sondes furent envoyées à travers le système solaire, ramenant toujours plus d'informations sur les planètes voisines. Très vite, les agences spatiales se rendirent compte que leurs budgets respectifs étaient bien trop limités pour envisager davantage qu'un lancement de sonde. C'est ainsi qu'un siècle et demi après le traité d'Orkizias, ces agences fusionnèrent en une seul et même entité sous l'autorité unique des délégués fédéraux : l'Agence Spatiale Fédérale.

L'Agence Spatiale Fédérale fit faire un bond en avant à la conquête spatiale, notamment en construisant la première station spatiale permanente en orbite de leur planète, Zoregnia. Vingt ans plus tard, une première colonie minière fut installée sur l'une de ses lunes, permettant d'approvisionner Zoregnia, en métaux encore inconnus à l'époque, mais cruciaux pour le développement de nouveaux alliages permettant de résister aux particules émises par les vents solaires. La vraie révolution vint au troisième siècle après le traité d'Orkizias. C'est en effet à cette époque que l'on date la mise au point à un niveau pratique de la fusion nucléaire. Après des siècles de tâtonnements et d'échecs dans le domaine des plasmas, l'Académie des Sciences parvint à créer un réacteur à fusion pleinement opérationnel et ainsi capable de fournir une énergie propre et sans limites. La maîtrise de la technologie du plasma ouvrit également une nouvelle ère en permettant la mise au point un demi-siècle plus tard des premiers réacteurs ioniques. Cette révolution dans le domaine aérospatiale permit de créer des vaisseaux capables de s'affranchir des forces gravitationnelles exercées par les corps célestes et donc de voyager d'un point à un autre en un temps record. Les voyages spatiaux entre planètes ne se comptaient alors plus en mois, mais en semaines, voir en jours. L'humanité fut alors capable de quitter son berceau et commença à établir des colonies sur toutes les planètes de son système solaire, à créer des stations spatiales relais ou dédiées à la recherche aux points de Lagrange, et également des sites d'extractions minières automatisés sur les astéroïdes ou dans les anneaux des géantes gazeuses. À l'aube du huitième siècle, l'humanité avait conquis l'intégralité de son système solaire, et l'Agence Spatiale Fédérale commençait à lancer des sondes au-delà, se préparant pour la prochaine grande découverte de son temps. La population humaine s'élève alors à quinze milliards d'habitants sur Zoregnia et douze milliards sur les colonies.

Pourtant la fin du huitième siècle fut surtout le plus grand bouleversement politique depuis le traité d'Orkizias. La structure politique de la Fédération prévoyait cinq délégués par nation, quelle que soit la taille de celle-ci afin qu'il n'y ait pas de privilégiés parmi les peuples. Mais la conquête spatiale a bouleversé ce bel équilibre. En effet, rien n'avait été prévu pour représenter les colons et personne n'avait de réponse satisfaisante à apporter. Les premières générations de colons étaient considérées comme faisant partie de leurs nations d'origines, et d'ailleurs se considéraient comme telles. Leurs descendants n'étaient pas originaires de Zoregnia. Ils étaient nés sur Hadès ou sur les lunes de Poséidon, et pour eux des noms comme Tirémia et Simérion étaient aussi abstraits que l'orientation des spins d'un neutrino pour ceux qui n'étaient pas diplômés de l'Académie des Sciences. Ainsi a émergé une communauté de colons ne se sentant ni représentés ni écoutés par la Fédération. Parmi les délégués, on ne trouvait jamais plus d'un ou deux membres issus des colonies, et la quasi-intégralité des décisions prises pour les colonies l'étaient depuis Zoregnia. Pourtant un jour tout bascula.


http://docs.virtual-developpement.fr/max/ville_greve.jpg

Après que les délégués aient voté un amendement créant cinq nouveaux sièges destinés aux représentants des colons, pour leur donner une voix d'importance, ils décidèrent que ce vote n'était pas un compromis, mais une insulte pure et simple. Depuis près de deux siècles, un mouvement communautaire appelé « le Ciel » s'était créé parmi les colonies. Bien que n'ayant aucune existence officielle, ses chefs étaient considérés comme la voix des colons. Ils décidèrent qu'il était temps de se faire entendre. Simultanément, et sur toutes les colonies, les transports à destination de Zoregnia furent stoppés. Plus aucune marchandise, plus aucun passager et plus aucune matière première destinée aux usines de la planète-mère. La Grande Grève avait commencé. Dans un premier temps les nations de Zoregnia traitèrent par le mépris ce mouvement et estimèrent que les choses reviendraient vite à la normale. Au bout d'un mois, ils commencèrent pourtant à en ressentir les effets sur leur industrie. Et au bout de cinq ans, l'économie mondiale était sur le point de s'effondrer. Zoregnia périclitait tandis que les colons ne survivaient quant à eux que grâce au rationnement et aux cultures hydroponiques d'Arès et de Sélène, puisque privés du ravitaillement zoregnian. De nombreux gouvernements commencèrent alors à envisager une action militaire contre les colonies pour en reprendre le contrôle et y restaurer l'ordre. Mais heureusement pour tout le monde la solution vint des délégués.


http://docs.virtual-developpement.fr/max/constitution.jpg

En ce début du neuvième siècle et après deux ans de concertation, les délégués votèrent à l'unanimité l'adoption d'une nouvelle constitution dite « Terre et Ciel ». Ce texte visait à ramener la paix en modifiant profondément la civilisation humaine. Les nations se voyaient supprimées, il n'existait désormais plus qu'une humanité unique et indivisible. Les gouvernements nationaux furent, de fait, supprimés. La seule autorité législative et exécutive était désormais le sénat formé par les représentants du peuple. Ces derniers étaient ainsi élus pour être la voix de leurs planètes d'origine et le nombre de sièges par planète (ou lune) au sénat dépendait de la population de celle-ci. Cette nouvelle constitution ramena l'ordre à travers les colonies. Les habitants comprirent que, non seulement cette constitution protégeait enfin leurs droits, mais qu'en plus l'augmentation constante du nombre de colonies leur permettrait de traiter d'égal à égal avec Zoregnia. La reprise du commerce interplanétaire fit affluer les ressources vers les industries et la population zoregnianes. Les gouvernements ne purent qu'accepter de disparaître puisque privés du support populaire, et les gens de toutes origines étaient heureux de voir la Grande Grève prendre fin sous l'impulsion du sénat sans avoir à mener une guerre fratricide.

La Fédération d'Orkizias était ainsi devenue une République avec des représentants directement désignés par le peuple et pour le peuple. La Fédération disparut tandis que de ses cendres naissait la jeune Union d'Eléria, du nom de la station spatiale Eléria IV où le syndicat du Ciel et l'alliance "Terre" validèrent le texte de la constitution.

La nouvelle constitution avait ramené paix et unité à l'humanité. La conquête spatiale pouvait reprendre vers d'autres systèmes solaires, par-delà l'héliopause.


http://docs.virtual-developpement.fr/max/or_genese_logo_separation.jpg

Lexique
Topic de discussions
Add-on 2 : Le système solaire de Zoregnia

Ce message a été modifié par renedelaq - 30 mai 2012 - 08:38.

http://d29.e-loader.net/x1RZfF4YPG.png

RPiste - Historien d'Origins Return
"Les mots sont les passants mystérieux de l'âme"
Victor Hugo, Les contemplations


MP on - Avec modération

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users