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Les Combats Spatiaux

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Posté 02 août 2011 - 18:25

http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/02/110802071411754655.png


TUTO RÉDIGÉ ENTIÈREMENT PAR ELFEDEN


http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/05/110705031329767791.png



Déroulement d'un combat :


Un combat par flotte se déroule en 10 passes maximum. Si au bout de ces 10 passes, il reste des vaisseaux survivants, le combat s'arrête quand même et il y a match nul. Le reste de la flotte attaquante fait alors demi-tour et rentre sur sa planète de départ. Quant au reste de la flotte du défenseur, elle revient à quai sur la planète où le combat a eu lieu.

Pour résoudre un combat, on compare la Puissance de Feu (PDF) aux boucliers et à la coque des vaisseaux.
Voici comment cela se déroule :

- Tout d'abord, il faut savoir que les valeurs utilisées pour le combat sont celles présentées en début de rapport de combat. Elles prennent en compte les technologies et les experts
Ces valeurs seront appelées "valeurs initiales" (Bouclier initial, PDF initiale etc...).
A noter que les experts de base (ceux qui sont obligatoires pour faire voler les vaisseaux) donnent leur bonus selon la formule habituelle (1,5 x nombre de vaisseaux x nombre d'experts).

- Lors de la passe 1, ce sont les valeurs initiales qui sont prises en compte mais dès la passe 2, on prend en compte les modifications reçues (vaisseaux détruits et donc moins de PDF, boucliers et coques diminués etc...)


- A chaque passe, la PDF des vaisseaux présent s'additionne pour donner la PDF totale.
Cette PDF totale se modifie au fil des passes. Ainsi elle est à chaque passe divisée par le numéro de cette passe.


On a donc :


PDF en passe 1 = PDF Totale/1
PDF en passe 2 = PDF totale/2
...
PDF en passe 5 = PDF totale/5
...
PDF en passe 10 = PDF totale/10


Il est à noter que l'attaquant peut avoir une perte de PDF pouvant aller jusqu'à 10% en moins lors des 3 premières passes.

- La PDF est ensuite divisée par le nombre de vaisseau en face. Cela donne la PDF par unité (PPU). Cette PDF par unité est importante car c'est elle qui est utilisé pour chaque vaisseau recevant des dégâts !


Bien entendu, cela est valable pour l'attaquant comme pour le défenseur.


http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/05/110705031329767791.png


Les boucliers sont souvent au cœur des combats.
Ils peuvent réagir de 4 manières différentes :


- Diminution (ou Absorption) : Le vaisseau reçoit une PPU comprise entre 0 et 50% de son bouclier initial.
On est alors dans le cas d'une diminution. Le bouclier diminuera d'autant qu'il a reçu et aucun dégât n'ira sur la coque. Cette diminution sera à prendre en compte pour les passes suivantes.

- Bouclier optimum (ou Demi-saturation): Le vaisseau reçoit une PPU comprise entre 50 et 100% de son bouclier initial.
On est alors dans le cas des boucliers optimum. Les boucliers ne diminuent quasiment pas (entre 10 et 20% de diminution) et la coque n'est quasiment pas touchée (entre 0 et 25% de la PPU). Ces pourcentage de dégât et de diminution sont aléatoires. Les dégâts sur la coque et la diminution du bouclier est à prendre en compte pour les passes suivantes.

- Saturation : Le vaisseau reçoit une PPU supérieure à son bouclier initial.
On est alors dans le cas d'une saturation. Les boucliers absorbent entre 25 et 50% de leur valeur et diminuent d'autant. Le reste va sur la coque. Comme pour les autres cas, les dégâts sur la coque et la diminution du bouclier est à prendre en compte pour les passes suivantes.

- Bouclier déchargé : Quand le bouclier est inexistant ou qu'il a été diminué lors des passes précédentes jusqu'à tomber à 0, le bouclier est alors déchargé. Il n'absorbent plus rien et tous les dégâts vont sur la coque à hauteur de 100% de la PPU.



http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/05/110705031329767791.png



La coque a un fonctionnement bien plus simple.


A chaque fois qu'elle prend des dégâts, elle diminue d'autant. Une fois passée sous la barre des 10% de sa valeur initiale, le vaisseau explose et ne participe donc plus au combat. Évidemment, il ne peut plus tirer et sa PDF n'est plus ajoutée dans la PDF totale.


A la fin du combat, tous les vaisseaux détruits forment un Champs de Ruines (CDR). Ce CDR correspond à 80% de la valeur en fer, or et cristal de ces vaisseaux.


http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/05/110705031329767791.png


Merci Elfy pour ce tuto

Ce message a été modifié par FEL1NE - 03 août 2011 - 04:27.

Ancienne CROR de 2008 à Octobre 2016

http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/15/151215024741351930.png

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