Origins Return - Forum: Comment faire voler une flotte ? - Origins Return - Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

Comment faire voler une flotte ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DarKs Icône

  • Ex MdJ
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Anciens du Staff
  • Messages : 5 156
  • Inscrit(e) : 17-février 07
  • Genre:Homme
  • Localisation:Le Havre
  • Univers :Top 1 uni Q
  • MP autorisés:On

Posté 20 décembre 2010 - 19:09

Bonjour à tous,

Dans ce tutoriel nous allons voir comment faire voler sa flotte et je vous dirai les quelques trucs et astuces qui vous permettront de ne pas perdre votre flotte.

Tout d'abord petite mise au point, sachez que les flottes se divisent en 2 grandes catégories :

Flottes de mineur, composées à 90% de transporteurs, de quelques vaisseaux d'escorte et de quelques vaisseaux de défense pour protéger les transporteurs contre les drones ennemis. Ces flottes sont appelées banques volantes car elles servent essentiellement à piller les AFK et à transporter les ressources pour ne pas les laisser trainer à quai.

Flottes de raideur qui elles, sont composées à 90% de vaisseaux de combat bien armés, ce sont les vaisseaux de première ligne c'est à dire que ce seront les premiers à encaisser les dégâts en cas de riposte ennemie donc outre leur grande puissance de feu, ils possèdent aussi pour la plupart un énorme bouclier et une petite partie de coque (coque ou bouclier selon les préférences). Après les vaisseaux de première ligne, il y a ce qu'on appelle les "riposteurs" qui eux sont constitués d'un peu moins d'attaque que les vaisseaux de combat mais qui auront surtout beaucoup moins de coque et bouclier que les vaisseaux de combat. Cette tactique a été mise en place pour faire des économies au niveau des flottes, vu que vos vaisseaux de combat absorbent les dégâts de la flotte ennemie, vos riposteurs sont protégés. Ensuite, il y a des "anti-drones" qui sont là pour encaisser les dégâts faits par les drones. Vu que les drones tapent sur les vaisseaux qui ont le moins de coque et bouclier vous devez faire des vaisseaux qui ont encore moins de coque et bouclier que vos riposteurs mais en grand nombre pour ne pas que vos riposteurs soient touchés. Pour finir, vous devez aussi faire des vaisseaux pour encaisser les dégâts faits par les défenses classiques qui elles touchent en premier les vaisseaux ayant le moins de puissance de feu, donc là, vous faites des vaiseaux avec peut-être 1000 en pdf et vous comblez la place qui reste avec de la coque ou du bouclier.

Sachez qu'en général la plupart des joueurs utilisent les 2 types de flottes pour avoir le plus de choix possibles.

Bien, maintenant que la mise au point a été faite, voyons un peu à quoi servent tous ces boutons dans la salle de contrôle.

http://r25980.ovh.net/serveruser/OR_V2.9/skins/V2/main/new/header-page-flotte.png


Contrôler les flottes : cet onglet sert à visualiser toute flotte en mission sans passer par la salle de contrôle, on y retrouve :
  • Le code : numéro attribué par le contrôle des flottes pour désigner laquelle de vos flottes aura fini le plus rapidement le trajet en cours.

  • Départ : indique de quelle planète est partie votre flotte.

  • Destination : indique la première planète atteinte par l'une de vos flottes en vol donc si vous avez attaqué une planète, il y aura marqué les coordonnées de la planète attaquée même si votre flotte a déjà attaqué et qu'elle est sur un retour.

  • Mission : permet de voir quel type de mission remplit votre flotte actuellement (basement, attaque, recyclage (pour les VR), transport, etc...). A noter qu'en cas d'exploration rien n'est noté dans cette case.

  • Arrivée : permet de voir quand votre flotte arrive à destination (en cas de transport ou d'attaque c'est la planète de destination qui est prise en compte donc si votre flotte est sur un retour il n'y aura rien de marqué dans cette case).

  • Retour : permet de voir à quelle date et heure va rentrer votre flotte par rapport à sa planète de départ.


Explorer une planète : permet d'envoyer des vaisseaux en exploration sur des planètes habitées ou non (sauf les votre).
Vos vaisseaux mettrons le temps initial pour se rendre sur la planète en question, ensuite ils commenceront l'exploration ce qui prendra 6 heures (non compressibles) et enfin, ils reviendront sur votre planète. Cette mission nécessite 1 000 soldats en plus de ceux qui servent à faire décoller le vaisseau.

Attaquer une planète : comme le nom l'indique c'est avec cette option que vous pouvez attaquer les flottes (pour recycler) ou les planètes (pour piller) ennemies, sélectionnez donc la planète à attaquer et sélectionnez les vaisseaux et leur nombre à envoyer sur la planète visée.

Transporter des ressources : permet de transporter des ressources sur une de vos colonies ou sur celle d'un des joueurs de votre alliance ou encore sur la planète de joueurs avec lesquels vous avez des pactes commerciaux ou plus (notez que vos vaisseaux reviendront sur leur planète de départ après le dépôt des ressources en question).

Baser des vaisseaux : cette option n'est utilisable qu'au sein de votre empire car il est interdit de baser des vaisseaux vous appartenant chez un allié (une protection est faite pour vous en empêcher) donc avec cette option vous pourrez baser des vaisseaux sur toutes vos colonies et vous pourrez même prendre des ressources avec vos vaisseaux sauf que dans ce cas-là, vos vaisseaux ne reviendront pas sur leur planète de départ, ils resteront sur leur planète d arrivée.

Espionner une planète : vous permet d'envoyer une sonde sur une planète pour collecter des informations sur celle-ci mais pour plus de rapidité la plupart des joueurs passent par les capteurs interstellaires.

Recycler des ruines : vous permet d'envoyer des vaisseaux ruines en orbite pour recycler des ruines (qu'il y aie des ruines ou pas vos vaisseaux seront envoyés). Ils reviendront automatiquement sur la planète de départ avec ou sans ruine.

Baser des vaisseaux ruines : vous permet de faire voyager vos vaisseaux ruines d'une planète à une autre mais à l'instar de vos vaisseaux classiques, vos VR peuvent voyager chez vos alliés car ils sont considérés comme des objets commerciaux et donc peuvent faire l'objet d'un échange.


Faire "voler" sa flotte au quotidien

On dit aussi que l'on fait "voler" sa flotte lorsque l'on est absent pour éviter de la perdre. Dans le chapitre qui suit je vais essayer de vous expliquer au mieux comment vous pouvez garder votre flotte le plus longtemps possible parce que je suis sûr que vous vous dites : "c'est bien tu nous expliques à quoi servent les missions mais moi je suis nouveau et je ne veux pas perdre ma flotte toute neuve."

Donc le but de la manœuvre est de faire voler votre flotte suffisamment longtemps quand vous vous absentez pour éviter de la laisser à quai et de la perdre.

Tout d'abord sachez que pour faire voler votre flotte, il vous faudra un "ralentisseur" qui comme son nom l'indique devra ralentir votre flotte et la laisser en vol le temps de votre absence, sachez qu'une flotte ira toujours à la vitesse du vaisseau le plus lent de la flotte.

Donc pour faire un ralentisseur c'est très simple, vous prenez la plus petite infrastructure et vous y mettez une petite coque et une simple mitrailleuse, ensuite en fonction du temps de votre absence et de la distance à parcourir c'est à vous d'ajuster le nombre de réacteurs que vous allez mettre sur votre ralentisseur (le mieux étant de faire les essais vous-même).

Ensuite pour lancer votre flotte vous aller dans la "tour de contrôle".

Ensuite selon les flottes que vous avez : (banque volante ou flotte de combat. Dans la cas d'une flotte mélangée, prenez le cas d'une banque volante)

Si vous avez une banque volante : prenez l'option baser et là, sélectionnez la planète que vous désirez, car la distance influera sur le temps de vol et donc du retour de votre flotte (le tout est que la flotte revienne quand vous êtes présent et non absent). Ensuite, dans ce cas, si vous sélectionnez l'option "baser" au lieu de l'option "transporter" c'est tout simplement pour éviter que votre flotte n'arrive à quai, laisse les ressources de votre banque volante sur la planète que vous avez choisie et reparte sur votre planète d'origine laissant ainsi vos ressources sans défense et de plus vous pouvez très bien avoir choisi une planète qui n'aura pas les stocks pour accueillir toutes les ressources et donc vous en perdrez une partie. Donc vous choisissez "baser" et au lieu de laisser votre flotte arriver à destination c'est à vous de programmer le moment où vous appuierez sur le bouton "retour" pour que votre banque volante revienne sur sa planète d'origine où vous êtes sûr que votre flotte revienne en même temps que les ressources et vous êtes sûr d'avoir les stocks nécessaires pour garder toutes vos ressources.
Le soucis de cette méthode est qu'il faut être présent au bon moment pour cliquer sur "retour", bien avoir calculé depuis combien de temps la flotte est en vol et enfin être présent à son retour (une fois qu'on a cliqué sur retour, c'est irréversible et si vous ne pouvez pas être présent, la seule autre solution est de se mettre en pause).
Vous pouvez utiliser cette méthode sans cliquer sur retour mais il faudra que la planète de destination aie assez de hangars et soit assez éloignée car le temps du voyage sera celui d'un aller simple (vous pouvez aussi ajuster en ayant des réacteurs plus faibles et en réduisant la vitesse des vaisseaux).

Si vous avez une flotte de combat : dans ce cas vous pouvez choisir "transporter" car vous aurez plus de choix sur l'endroit où vous envoyez votre flotte (vous pouvez choisir un allié), mais au moins votre flotte fera son retour toute seule. Dans certain cas, vous pouvez aussi attaquer un AFK avec un ralentisseur temps que votre flotte vole elle ne fera pas détruire. Pensez à l'heure de retour de la flotte : le temps total de vol sera deux fois le temps mis pour aller d'une planète à une autre.


Maintenant prenons le cas où votre flotte revient à quai pour vos raids quotidiens :

Pour une banque volante, je vous conseille de garder une partie de votre flotte à quai pour raider vos cibles et une autre partie en vol par mesure de sécurité et pour faire voler ce que vous ramenez de vos raids (penser à faire un "retour" souvent pour éviter que le retour ne dure une éternité).
Sachez qu'une banque volante est constituée à 90% de transporteurs qui ne sont quasiment pas ou très peu armés et que par conséquent il ne faut jamais la laisser à quai quand vous vous absentez. Vous pouvez accompagner vos transporteurs d'une escorte lorsque vous raidez, cela permettra dans 90% des cas de passer les défenses ennemies mais n'oubliez pas vos "passe défenses" et vos "passe drones", absorbeurs ou encore anti-drones pour éviter de perdre vos transporteurs.

En ce qui concerne les flottes de combat, on s'en sert rarement pour raider mais plutôt pour les recyclages des autres flottes.
Comme une flotte de combat peut se défendre vous pouvez la laisser à quai plus longtemps qu'une banque volante mais faite attention de ne pas attirer l'attention d'une flotte plus puissante que la votre sinon c'est vous qui vous ferez recycler.
Une flotte de combat doit souvent être disponible car on tombe souvent sur une flotte ennemie au moment où on s'y attend le moins donc laisser votre flotte à quai le temps pendant lequel vous sondez vos ennemis, ou faites la voler mais faites la revenir souvent pour ne pas que le retour dure une éternité si vous avez trouvé une flotte à recycler. Quand vous êtes sûr que vous avez fini, vous pouvez renvoyer votre flotte en vol.

Dans tous les cas, vérifiez souvent vos capteurs pour voir si un joueur n'a pas installé une colonie volante à coté de chez vous pour vous recycler.



Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible, si ce n'est pas le cas ou si vous avez des questions il y a la partie "aides et questions" du forum où vous pouvez poster.


Cordialement,
Bon jeu.

Ce message a été modifié par jameswest - 30 décembre 2010 - 14:47.


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users