Origins Return - Forum: Le génie de Zeno - Origins Return - Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

Le génie de Zeno Saison 2, Chapitre 8

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Muadthib Icône

  • Inventeur
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 17-novembre 07
  • Genre:Homme
  • Localisation:sur ma chaise
  • Univers :Destiny et Orion
  • MP autorisés:On

Posté 04 décembre 2012 - 19:59

http://img11.hostingpics.net/pics/388494RENEchapitre8.png


~ Le génie de Zeno ~
L'invention qui peut tout changer...



Le vent tourne et les mentalités évoluent. L’officialisation du conflit opposant coalisés et croisés, les premiers affrontements qui eurent lieu sur l’orbite de Sirios et les deux batailles d’Arkos sont les faits marquants du millénaire. Ils symbolisent un changement radical dans l’administration de l’univers, aussi vaste soit-il, en opposant deux civilisations puissantes et déterminées. Il est évident qu’au tout début du conflit, la Coalition ne souhaitait pas s’engager dans cette voie, mais les évènements récents ne leur ont pas laissé le choix. Étrangement, ce sont les combats, les morts et les destructions qui ont forcé le sénat coalisé à changer de politique générale. L’état statique dans lequel elle était tombée peu avant l’épidémie de Variole de Kenoda avait finalement pris fin à force de victimes et de confrontations militaires. C’est en soi la première victoire des Croisés. En effet, il faut se rappeler que l’objectif premier des Croisés était de redonner une certaine dynamique à la culture, à la science et plus généralement à la société de la Coalition. Il faut bien reconnaître un certain succès dans cette manœuvre avec les premiers combats menés par les coalisés sous les ordres de l’Amiral Deronna. De la même façon, bien que les Croisés en ignorent l’existence, il en est de même pour la création du centre de recherche de Conventone. Sans un conflit, ce pôle scientifique n’aurait jamais vu le jour. C’est sans conteste une preuve de succès de la philosophie croisée, mais, pour autant, ce n’est certainement pas une raison suffisante de suspendre le chant des armes. Il est objectivement simple de comprendre la situation. Le conflit est arrivé à un stade où, quelles que soient les décisions prises par le Sénat coalisé, rien ne semble en mesure de mettre un terme à la guerre. Les Croisés en veulent plus, beaucoup plus. Et surtout, ils tiennent pour responsables les dirigeants de la coalition pour les morts de la Variole. Depuis les combats, ils leur en veulent également pour les victimes de guerre, sans se préoccuper des victimes qu’ils ont eux-mêmes faites. Paradoxe intéressant. Lors d’une rencontre privée entre le Grand Sage Sirice et le sénateur galénien, et Grand Consul de son état, Gentrus Pire’ego, ce dernier eut une phrase résumant parfaitement cette idée :

« Peu importe ce que nous ferons, le temps du compromis est trop lointain pour que nous en sortions grandis. Vous voyez, cher ami, je crois que nous ne pourrons pas en finir de ce conflit sans que l’un des deux camps ne périsse. Sortons en vainqueur, sans quoi… »

Depuis la mise en service du centre de Conventone l’an dernier, les plus grands scientifiques, toutes races confondues, se sont mis au travail. Tant de matière grise au service d’un intérêt partagé. Je crois qu’on n’avait pas vu ça depuis bien des années. Il est à noter que tous les scientifiques ne sont pas des Grands Sages. Cela peut paraître surprenant, je l’accorde volontiers. Je n’irais pas jusqu’à dire que la formation des Grands Sages est devenue marginale dans la communauté scientifique, mais il semblerait que l’évolution a fait son œuvre et que naturellement les nouvelles générations développent des facultés bien supérieures. Les cas les plus exceptionnels se voient dotés de capacités proches en tous points à celles des Grands Sages, sans avoir subi leur parcours. Étrangement, ce phénomène s’observe surtout chez les Galéniens, qui aiment à appeler ces phénomènes Les Innés. D’ailleurs, bien que nombres de Galéniens soient investis à Conventone, le Consulat a tenu à garder ses propres centres de recherches. C’est dans l’un deux que travaillait un de ceux fameux innés, Arigas Zeno’oriaga, à l’ouverture de Conventone. Il y menait toutes sortes de travaux dans des domaines aussi pointus que variés. Énergie, génétique, armement, matériaux, Zeno (ainsi était-il surnommé par ses collègues) était un touche-à-tout autodidacte et volontaire. Il était loin de prendre fait et cause pour la politique. Seuls le mystère et la connaissance le faisaient avancer. D’ailleurs, il a souvent fait passer cette soif avant l’éthique scientifique. Pour faire des bonds de géant dans ses recherches, il a eu recours à des méthodes des plus discutables. Mais ses résultats parlent finalement pour lui.

Zeno’oriaga a été sollicité dès l’année 5769, alors que Conventone n’était pas encore terminé, pour intégrer les équipes de scientifiques du centre. Il a refusé tout net à l’époque, refusant de quitter Argezos. Puis, il finit par changer d’avis au début de 5770 en rêvant de ce que les moyens qui lui seraient confiés lui permettraient de réaliser. Il est d’abord intégré au département de l’armement, mais ce n’est pas un domaine qui le passionne et il demande à changer. Il effectue un passage éclair dans le service de biologie cellulaire sous la responsabilité de Persis, expert Séléris en biologie. Là encore, il n’est pas convaincu par ses occupations. Il atterrit finalement au poste de responsable du pôle énergétique du centre de Conventone. Dans ce cadre, il va mettre tout son talent au service de ses projets. Depuis des siècles, les capacités énergétiques n’ont pour ainsi dire pas évolué en efficacité. Le principe de la production d’énergie, qu’elle soit Coalisées ou Croisée d’ailleurs, est basé sur un phénomène nucléaire, bien loin des centrales à fission du temps de Zoregnia. Il est bien difficile d’en expliquer, et encore plus, d’en saisir toutes les subtilités, mais le principe de base reste ancien. L’un des premiers objectifs de Zeno’oriaga fut de trouver une nouvelle source d’énergie capable de supplanter les technologies actuelles, non pas en quantité d’énergie, mais en puissance et en efficacité. À l’énoncé de cette idée, Zeno s’était montré perplexe : « C’est de réinventer le monde qu’on me demande là », s’était-il exclamé à ce moment-là. Mais finalement, il se mit en quête de son Graal. Après de multiples essais infructueux, il finit par mettre le doigt sur quelque chose. Une sorte de combinaison de sources énergétiques diverses au sein d’un même dispositif. Enfin, quelque chose de pointu.

Il faut être spécialiste pour comprendre ce dont il s’agit, mais le principe de base de la technologie que Zeno’oriaga veut mettre au point et d’associer l’utilisation de l’énergie du vide et la fusion de particules exotiques. Dans les faits, il faudrait être un fin physicien pour comprendre ce dont il retourne, mais, dans les grandes lignes, il s’agit de puiser de l’énergie dans un vide confiné tout en réalisant la fusion nucléaire des particules exotiques qui apparaissent. Ce concept flou est apparu comme ridicule aux yeux des autres chercheurs. En effet, même si l’existence des particules exotiques n’avait jamais été remise en cause, tous les physiciens coalisés ont toujours avancés que les éléments exotiques n’avaient pas de masse et que logiquement ils ne devraient pas être constitué comme le reste de la matière à partir de neutrons, protons et électrons… Comment en réaliser une fusion ? Est-ce seulement possible ?
Dans l’esprit de Zeno, ça l’était. Dans son esprit seulement ! Les autres chercheurs ont beaucoup ri de cette idée et ont fortement remis en cause le leadership et les compétences de leur responsable. Zeno’oriaga comprit très vite que s’il voulait faire avancer son idée, il devrait s’y atteler seul. Les autres ne l’aideraient pas et, de toute façon, il le prenait plus pour un singe savant que pour un génie. Il travailla d’arrache-pied pendant près de 7 mois sur ce projet. Délaissant parfois la gestion de son département. Quelques-uns de ses subordonnés sont tout de même venus lui porter assistance en constatant la vigueur de son entêtement. Les avancées ne furent pas spectaculaires au départ. Beaucoup d’approximations et de ratés. Accoupler deux technologies aussi délicates était bien plus compliqué que prévu, mais cet état de fait n’a jamais entamé la volonté de Zeno qui n’avait qu’une seule obsession : arriver à trouver la solution. De nuits blanches en jours sans fin, il ne vécut que pour ce projet, son projet, durant des jours, des semaines et des mois. À force de ne pas parvenir à ses fins, il devient aigri, froid et très irritable. Il va sans dire que l’ambiance générale au sein du département énergie de Conventone ne mit pas longtemps avant d’en souffrir…

1 an presque jour pour jour après avoir rejoint le centre de recherche de Conventone, Zeno’oriaga fut remercié et prié de quitter son poste et de retourner chez lui. Clairement, son comportement était un peu celui d’un savant fou, pas d’un scientifique raisonné et émérite. Et quel que soit son inventivité ou son génie, le centre ne pouvait pas s’accommoder de son comportement. Au début de l’an 5771, Ariegas Zeno’oriaga quitta donc Conventone et retourna sur Argezos, où il reprit ses fonctions au laboratoire de physique appliquée. Ce que personne n’avait mesuré jusque-là, c’est la force et la détermination de Zeno. À son départ, il prit soin de conserver avec lui tous les éléments, calculs, données en tout genre, relatifs à la combinaison de sources d’énergie. Pas très original il est vrai. Il ne possédait pas sur Argezos les mêmes moyens et les équipements dont il bénéficiait sur Conventone. Mais il avait prévu ce désagrément et s’organisa autrement. Un mois après son retour, il finit la mise au point de son premier prototype. La technologie d’exploitation de l’énergie du vide était récente, mais parfaitement maîtrisée. La fusion de particules exotiques en revanche est une discipline nouvelle et malgré tout son talent, il fut difficile à Zeno de trouver la solution parfaite. Ces cinq premiers essais furent des échecs retentissants. Le troisième en particulier. Lors de cet essai, le module à fusion s’est subitement emballé pour des raisons inconnues avant d’exploser. Malgré le confinement imposé pour les essais, incomplet par demande de Zeno, une bonne partie du laboratoire fut détruite. Cet incident couta également la vie au plus fidèle assistant de Zeno, Porgios. Il eut du mal à avaler son erreur. Il pensa un temps tout arrêter. Peut-être était-il totalement hors circuit depuis le début ? Après quelques jours passés à se morfondre, il réalisa qu’il ne pouvait pas abandonné. Du moins, il se devait d’achever cette œuvre pour la mémoire de Porgios. Il reprit ses travaux et 1 mois plus tard, il parvint finalement à construire un dispositif stable fournissant une puissance 10 fois supérieure aux générateurs actuels. La cellule à poly-énergie venait de naître. Cette invention fut portée à la connaissance du Grand Consul Pire’ego qui après avoir rencontré Zeno en personne, prit la décision de présenter la CPE aux chercheurs de Conventone. Cette présentation était programmée pour les semaines à venir. Zeno était très fier de sa trouvaille, mais comme toutes les considérations politico-guerrières ne l’intéressaient pas, il ne voyait pas de réelle utilité à son invention. En effet, tout le système civil de distributions énergétiques répondait à certains impératifs de puissance entre autres. Pas sûr que la CPE y soit adaptable. C’est, une fois de plus, les militaires qui furent les plus intéressés par cette découverte. À croire que le génie scientifique se doit de servir l’arme en premier lieu. Qu’importe. En fin de compte, peut-être que la CPE changera quelque chose dans ce bazar intergalactique…




http://docs.virtual-developpement.fr/max/or_genese_logo_separation.jpg
Lexique
Topic de discussions
Add-on n°2-8 : Evolution énergétique

http://img7.hostingpics.net/pics/907554Muad__thib.jpg

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users