Origins Return - Forum: Evolution énergétique - Origins Return - Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

Evolution énergétique Add-on n°2-8

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Muadthib Icône

  • Inventeur
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 17-novembre 07
  • Genre:Homme
  • Localisation:sur ma chaise
  • Univers :Destiny et Orion
  • MP autorisés:On

Posté 04 décembre 2012 - 19:57

~ Evolution énergétique ~


De la capacité énergétique d'une civilisation dépend son évolution. Des premiers temps de l'Union d'Eléria jusqu'aux prémisses de la Grande Coalition, en passant par l'Alliance Pionnière des Négalis, ce domaine technologique a toujours été une pièce maîtresse de l'évolution. Les très anciennes centrales thermiques qui fonctionnaient à partir de combustible fossile ont été utiles à leur époque. Mais il faut reconnaître que le peu de rendement qu'elles procuraient était certes suffisant pour son utilisation, mais ne l'était pas pour entrevoir une évolution démographique et technologique convenable. Elles ont été supplantées par la fission nucléaire qui a apporté un confort énergétique bien supérieur certes, mais qui dépendait encore et toujours des ressources naturelles. Mais cette évolution a marqué le premier grand saut technologique de l'Histoire. Il fallut plusieurs siècles ensuite pour arriver à l'évolution suivante. Les enjeux à cette période étaient de découvrir une énergie plus pérenne, plus propre si possible et surtout plus foisonnante. L'arrivée de la fusion aux alentours de l'an 500 du calendrier Siménien a révolutionner l'énergie. On avait ainsi accès à une source d'énergie qui laissait entrevoir des utilisations très vastes. On pouvait ainsi à partir de cette période tourner les yeux d'avantage vers le ciel. Il va de soi que la campagne d’exploration spatiale qui est à l'origine de l'Alliance Pionnère des Négalis n'aurait pas pu voir le jour sans une source d'énergie suffisante permettant d'augmenter la distance à parcourir et l'autonomie. A partir de cette époque, c'est une perpétuelle évolution qui s'est installée sur les technologies énergétiques. Pas de révolution notoire durant plusieurs centaines d'années mais une amélioration sans conteste de l'efficacité de l'existant. D'ailleurs, il faut également se souvenir que l'utilisation du portail spatial requiert une quantité d'énergie non négligeable. Au départ, ce sont les vaisseaux du projet Terra qui apportent, en même temps que le portail, la source d'énergie qui va avec. Aussi bien en durée qu'en puissance, cela assurait le bon fonctionnement et l'autonomie non seulement du portail mais aussi de la colonie durant plusieurs dizaines d'années.

La rencontre des Galéniens marque le début de l'accélération du développement de l'énergie. Les Galéniens sont une espèce qui a toujours mis en avant son progrès technologique et plus particulièrement dans le domaine de l'énergie. Ils ont un savoir et un savoir-faire dans ce domaine qui permettra à l'horizon 1100 de faire avancer de plusieurs siècles la technologie énergétique de ce qui était devenue l'Alliance Pionnière des Négalis. En combinant leurs savoirs, les scientifiques galéniens et humains (galéniens surtout cela va sans dire) ont mis au point les premiers réacteurs ioniques hybrides permettant de faire fonctionner toutes les technologies sans distinctions, qu'elles soient humaines ou galéniennes. Durant les millénaires suivants, l'évolution technologique a été en constante évolution. Les génération des générateurs ioniques se sont succédées, gagnant à chaque fois en puissance, en rendement énergétique et en compacité. Les rencontres avec les autres peuples de la Galaxie n'ont pas vraiment changé quoique ce soit dans ce domaine. A vrai dire, l'énergie n'a jamais été parmi les préoccupations fondamentales des Sells ou des Séléris. Les Dénériens et les Korros y accordaient eux plus d'importance, mais principalement pour des applications spécifiques comme le voyage spatial ou les technologies de défense. Malgré tout, l'arrivée des Korros dans la Coalition a apporté un souffle nouveau pour l'innovation dans ce domaine. Une équipe de recherche tripartite avec Galéniens, Humains et Korros a été dédiée à la recherche énergétique, dans l'objectif de trouver un moyen d'augmenter considérablement les capacités énergétiques des vaisseaux de la Coalition. C'est au bout de plusieurs décennies de travail acharné que fut développée une toute nouvelle technologie de production énergétique : les réacteurs subionique à flux diphasé. Fondamentalement basée sur les anciens réacteurs ioniques, cette nouvelle technologie permet d'atteindre une efficacité énergétique supérieure de 213% en moyenne par rapport à ce qui existait jusque là. Un gain très appréciable compte-tenu de l'explosion démographique de la Coalition et de la multiplication exponentielle des vaisseaux spatiaux à alimenter. Les premiers réacteurs de ce type furent produits en série au début du 5ème millénaire.

Cependant, cette évolution du début du 50ème siècle n'est rien comparé à l'avènement d'une toute nouvelle idéologie physicienne qui voit le jour à partir de 5200 environ. A travers les années, les physiciens coalisés ont toujours cherchés à comprendre leur environnement et à déchiffrer tous les secrets de l'univers. Mais il y a une chose sur laquelle ils n'ont jamais vraiment planché : le vide. Personne ne s'était jamais trop penché sur ce sujet. C'est pourtant une chose que l'on retrouve partout. Il y a plus de vide dans l'univers que de matière solide. D'ailleurs, il faut aussi rappeler que la matière, entendons par là les atomes, ont une structure lacunaire, ce qui signifie qu'ils sont majoritairement constitués de vide. Le vide est un élément disponible à profusion dans l'univers. Mais à vrai dire, ça n'a jamais été envisagé autrement que comme un élément de l'univers duquel on ne peut pas tirer grand chose. Mais ce sont les travaux de John O'Reiley, humain de son état, qui révélèrent en 5171 que le vide peut fournir une quantité d'énergie inégalée à ce jour. Bien sûr, ce n'était à ce moment là qu'une théorie, d'autant plus que la technologie nécessaire ne serait pas une réalité avant encore bien des années. Après des décennies de recherches infructueuses, un groupe de chercheurs galéniens parvinrent à recréer les conditions du vide dans une chambre de confinement de leur laboratoire. Il fallut près de 10 années ensuite pour trouver un moyen d'exploiter l'énergie libérée dans l'enceinte de confinement, et de rendre le tout bien plus stable. Ce ne fut pas chose facile, il faut bien le dire. Il fallut résoudre de nombreux problèmes lié à l'origine du vide emprisonné. Il se trouve que le fait de tirer de l'énergie d'un vide confiné entraînait la production de particules élémentaires exotiques dans l'enceinte de confinement. Après nombres d'échecs, ils parvinrent à régler ce problème et à stabiliser le tout en un objet d'une taille ridicule en comparaison des précédents générateurs. La cellule énergétique venait de naître. Ce nouvel atout technologique de la Coalition fut employé dans la plupart des activités industrielles, commerciales et scientifiques. Son efficacité dépassa les attentes des plus sceptiques. Et la Cellule Énergétique devint très vite le seul standard énergétique de la Coalition.

C'est au cours des siècles suivants que l'innovation fut très clairement ralentie. Volonté politique pour certains, vanité pour les autres. A cette occasion, la Marche des Ignorants donna naissance au mouvement de contestation croisé, puis, à la guerre. La décadence de cette société si parfaite en apparence n'avait pour origine qu'une mésentente philosophique sur l'immobilisme supposé de la civilisation. Il est vrai que les révolutions technologiques étaient rares, mais pas inexistantes. Qu'importe, la guerre avait été déclarée suite à la Chute des Kyrènes. Alors que la Coalition croulait sous les attaques croisées, le Sénat lança la construction et la mise en service du centre de recherche de Conventone, où des recherches devaient y être menées sur tous les domaines cruciaux. L'énergie en fait partie bien entendu. Le statu-quo installé entre forces croisées et coalisées ne laissait pas présager de bonnes choses pour l'avenir. Pour tenter de renverser la vapeur, la dernière innovation de marque, côté coalisé, fut la Cellule à Poly-Energie. En utilisant la bonne vielle extraction de l'énergie du vide fonctionnant depuis des siècles, Il y fut associé un dispositif spécifique permettant la fusion nucléaire des particules exotiques. Plutôt que de les évacuer comme c'est normalement prévu sur les cellules énergétiques, il s'agissait ici d'augmenter la puissance disponible en les faisant intimement se regrouper. Il en résulte alors une grande puissance, et une variation de fréquence énergétique qui trouvera une excellente application pour les canons à plasma de la flotte coalisée.

C'est ainsi que l'énergie évolua au cours des millénaires pour répondres aux besoins des civilisations et permettre la conquête de l'espace, la construction de vaisseaux, et l'instauration de la plus grande structure politique de l'univers. La CPE ainsi créée sera peut-être le salut de la coalition, qui lui permettra non seulement de rétablir son autorité, mais aussi de pouvoir frapper l'ennemi croisé au coeur. L'avenir le dira.


http://img7.hostingpics.net/pics/907554Muad__thib.jpg

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users