Origins Return - Forum: Les Grands Sages et la guerre - Origins Return - Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

Les Grands Sages et la guerre Add-on n°2-7

#1 L'utilisateur est hors-ligne   renedelaq Icône

  • Ex MdJ
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 728
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08
  • Genre:Homme
  • Localisation:Lyon et dans tes capteurs !!!
  • Univers :Orion [A4R], Sateda [F-T], u13 [-DBZ-], Midgard [-Y-]
  • MP autorisés:On

Posté 27 novembre 2012 - 20:50

~ Les Grands Sages et la guerre ~


La guerre contre les Croisés a marqué une évolution du rôle des Grands Sages en temps de guerre. La perte du centre d’Arkos qui avait vu la mort de nombreux Grands Sages et de la plupart des initiés en formation avait sévèrement entamé leur effectif et leur capacité à renouveler leur population. Pourtant, c’est tout naturellement qu’ils se joignirent à l’effort de guerre coalisé.

Comme au cours de la Guerre des Hydres, la première tâche à laquelle s’attelèrent les Grands Sages dès la fin de la reconquête d’Arkos fut de mettre au point le plan qui permettrait à la Grande Coalition d’émerger victorieuse de son combat contre les Croisés. En se basant sur l’expérience acquise à l’époque de la guerre contre les Piscilliens, il semblait évident au premier abord que la tâche serait bien plus aisée : les Croisés partageaient la même technologie et la même mentalité que les coalisés, il était donc bien plus évident d’évaluer leur stratégie et de la contrer que face à une espèce extracoalisée presque inconnue. Pourtant, il s’avéra très vite que cette tâche était vouée à l’échec.

La mise au point de la stratégie des Grands Sages se base tout d’abord sur l’estimation des moyens à mettre en œuvre, de l’appréciation de la stratégie globale de l’adversaire et de l’adéquation des moyens militaires coalisés en terme d’effectifs, de vaisseaux et de moyens de production.

Ils commencèrent donc l’évaluation des moyens de l’ennemi et ses objectifs militaires. Les services secrets coalisés avaient infiltré de nombreuses strates de la société croisée, ce qui n’était pas surprenant puisqu'après tout il s’agissait d’une branche de la même civilisation, d’où une certaine facilité pour recueillir des renseignements. Ainsi contrairement à la Guerre des Hydres où le seul moyen de réunir des informations était l’emploi de sondes d’espionnage, les opérations des services de renseignement pouvaient croiser les différentes sources et donc augmenter la fiabilité des informations obtenues. Pourtant, cette mission se révéla extrêmement difficile voir hasardeuse au vu de l’excellent travail fourni par les services de contre-espionnage croisés. Contrairement aux Piscilliens qui n’avaient que peu, voir pas, de moyens de contrer la technologie d’espionnage dénerienne, les Croisés mirent en place un puissant système de protection de leurs secrets. Sécurisation des sites stratégiques, cryptage des données, missions de désinformation et autres jeux d’espions étaient devenus la norme à tous les échelons de l’armée et de l’administration croisée. Comment prédire le plan de bataille de l’ennemi quand on ne pouvait même pas savoir de combien de vaisseaux il disposait ?

Rien n’était vrai, tout était possible. L’incapacité des Grands Sages à lire les intentions des Croisés bloqua la mécanique de l’anticipation. À quoi bon planifier les moyens militaires si personne ne savait où les déployer ? Au final, la reconquête qui suivit la libération d’Arkos fut essentiellement guidée par les stratèges militaires, notamment le Grand Amiral Deronna. Le rythme des combats et les revirements de situation de ce nouveau conflit avaient imposé un changement sur la direction des opérations militaires. L’analyse froide et complexe des Grands Sages avait été obligée de laisser la place à une approche plus instinctive, mais tout aussi rigoureuse des amiraux et généraux coalisés. Bien qu’ils continuèrent par la suite à participer aux réunions des militaires pour les assister dans l’élaboration des plans de reconquête ou la mise au point de l’invasion de certaines planètes parmi les plus importantes, leur action au niveau stratégique fut sérieusement entamée.

Toutefois, les Grands Sages restaient dans leur genre des officiers talentueux. Certains prirent la tête de flottes de combat pour apporter leur savoir-faire et leurs connaissances jusqu’au cœur du combat. De nombreux amiraux furent surpris par les dons de tacticiens que pouvaient montrer nombre d’entre eux. Plusieurs batailles tournèrent à l’avantage des armées coalisées grâce à la présence d’un Grand Sage à leur tête. Ils furent un renfort inespéré à l’époque où les militaires coalisés n’avaient pas la moindre expérience du combat en étant de par leurs connaissances les seuls à savoir comment mener efficacement un combat. Ils aidèrent les militaires à passer de la formation théorique et des exercices de l’Académie Navale à la réalité des champs de bataille à une époque où l’armée coalisée était à reconstruire. Le Grand Amiral Deronna en personne affirma que les Grands Sages avaient joué un rôle déterminant dans l’apprentissage de la Guerre des troupes coalisées.

Mais c’est avant tout par ce qu’ils le faisaient mieux que les Grands Sages apportèrent leur soutien à la Grande Coalition : la recherche. En tant que génies scientifiques, ils furent d’une aide inestimable pour participer aux grands travaux de recherche qui allaient transformer la nature même des combats. Ce fut une équipe de Grands Sages qui forma le noyau de base des chercheurs du centre de Conventone. Guidés par le Grand Sage Sirice, ils sélectionnèrent les meilleurs scientifiques et les assistèrent de leur immense savoir sur les projets les plus ambitieux. Même s'ils ne pouvaient se targuer d'une créativité aussi impressionnante que celle de ceux qu'ils accompagnaient, au moins avaient-ils une vision. Leur durée de vie leur permettait de penser les projets sur une plus longue durée que ce qui était communément acquis pour les individus normaux et ainsi leur donner une nouvelle dimension. Si certains équipements furent développés à Conventone c'est parce qu'un Grand Sage en avait vu le potentiel plusieurs décennies auparavant. Ce qui semblait devoir prendre des années pour être amené à maturité n'était rien selon l'échelle de temps des Grands Sages, seul comptait la volonté d'atteindre le but. S’ils ne pouvaient guider les armées de la Grande Coalition, alors au moins pouvaient-ils leur donner de quoi faire la différence sur le champ de bataille. C'est ainsi qu'ils entamèrent leur dur labeur pour accomplir leur devoir sacré : aider la Grande Coalition à triompher des épreuves.


http://d29.e-loader.net/x1RZfF4YPG.png

RPiste - Historien d'Origins Return
"Les mots sont les passants mystérieux de l'âme"
Victor Hugo, Les contemplations


MP on - Avec modération

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users