Origins Return - Forum: La Marche des Ignorants - Origins Return - Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

La Marche des Ignorants Saison 2, Chapitre 1

#1 L'utilisateur est hors-ligne   renedelaq Icône

  • Ex MdJ
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 728
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08
  • Genre:Homme
  • Localisation:Lyon et dans tes capteurs !!!
  • Univers :Orion [A4R], Sateda [F-T], u13 [-DBZ-], Midgard [-Y-]
  • MP autorisés:On

Posté 16 octobre 2012 - 18:58

http://img11.hostingpics.net/pics/232157RENEHISTOIRE5.png


~ La Marche des Ignorants ~
Éclosion de l'avenir...



La fin du 55e siècle et la douloureuse épreuve de l’épidémie de variole de Kenoda ont laissé présager que les doux temps de paix de ces derniers millénaires ne seraient pas éternels. Hormis la Guerre des Hydres, rien n’était venu gâcher la sérénité de la Grande coalition à travers les âges. Pourtant, depuis quelques décennies, les peuples coalisés ne sont plus aussi sereins. Rien de bien tangible pour le moment, c’est évident. Mais pour autant, les années 5500 ont vu la naissance de nouveaux courants de pensée. C’est d’abord du monde scientifique que cette philosophie émergea. La grandeur passée du projet Terra, toutes les évolutions technologiques en matière de navigation spatiale, d’énergie et de communications ont pris une trajectoire descendante depuis bien des années déjà. À vrai dire, le conflit avec les piscilliens a vu un certain renouveau, un nouvel engouement pour la recherche en armement et systèmes de défense. Malheureusement, une fois le conflit terminé, cet élan, cette soif de savoir c’est de nouveau éteinte. La Grande coalition tout entière est revenue dans une situation figée. Les scientifiques, les politiques, les peuples de manière générale se sont petit à petit satisfaits de ce qu’ils possédaient, de ce qu’ils connaissaient. La médecine stagne elle aussi. Alors que durant les siècles précédents la durée de vie avait globalement augmenté de manière constante, ce n’est plus le cas. Le coup de fouet de la variole de Kenoda n’a pas eu l’effet d’électrochoc qu’il aurait pu avoir. La Grande Coalition s’est mise à croire à sa toute puissance. Elle est devenue arrogante et égoïste. Les liens interespèces sont pour autant toujours présents et solides. Le temps de l’Alliance pionnière des Négalis, où l’on parlait encore de races, où l’on comptait par race, est très loin derrière.

Paix, sagesse et tranquillité devraient être suffisantes pour que la coalition soit pleinement heureuse. Ce n’est pas le cas au début de cette année 5612. Depuis quelque temps déjà, l’impact et l’influence des nouveaux penseurs ont nettement grandi. Avec le scientifique Galénien Dorinei Viru’uto en chef de file, de nombreux artistes, philosophes, écrivains et scientifiques se sont rassemblés en 5532 dans un collectif nommé La Marche des Ignorants. Ils ont prôné rapidement un retour au dynamisme qui a fait autrefois la puissance de la Coalition. Durant ses premières années d’existence, la MDI est restée relativement discrète. Le philosophe Korros Jooris Ypiac eut un jour ses mots dans un article dans la Gazette de Sircona :

« La MDI n’a pas de dessein politique. Nous voulons seulement être la voix de ceux qui ne parlent pas. Nous ne sommes pas très nombreux, mais nous séduisons de plus en plus de personnes. Notre pensée n’est pas hostile à la Grande Coalition telle qu’elle est, telle qu’elle existe depuis des siècles. Simplement, nous nous sommes aperçus que la société qui nous entoure, notre vie, notre technologie et nos rêves, tout cela se retrouve jauni par les dégâts du temps. Nos aspirations de grandeur sont oubliées. Nous nous satisfaisons de ce que nous avons, sans chercher à aller de l’avant. Nous sommes immobiles dans un monde en perpétuelle évolution. Nous finirons par mourir sur pied, un jour, de rester appuyés sur nos acquis. Le manque d’ambition grandissant nous affaiblit, nous rend esclaves de notre propre vie. Nous avons tous besoin de goûter de nouveau à l’excitation, à la force et à la magie que représentent des objectifs, des perspectives et un avenir. »

Cela montrait clairement, si le besoin en était, que la MDI n’était pas très ambitieuse à son origine. Puis quelques années ont passé. Les Marcheurs sont devenus plus nombreux. L’année 5556 vit se tenir la première conférence organisée par la MDI, où durant 3 jours, les têtes d’affiche du mouvement se sont succédé à la tribune, de plaidoyers en discours. Ce rassemblement avait eu lieu sur la belle et puissante Sircona. Près de deux millions de personnes s’étaient déplacées sur les 2 jours de la manifestation. Il est sûr que cela paraît faible en comparaison de la population totale de la Grande Coalition, mais un excellent début tout de même. Les années suivantes, les actions du même ordre se sont multipliées. Elles se sont même élargies bien plus loin que la seule capitale. Davo, lieu historique de la Guerre des Hydres, Hélindris, capitale de la culture et des arts premiers, ont tour à tour accueilli des conférences et des séminaires.

De toute évidence, les instances dirigeantes du sénat n’ont jamais prêté de crédibilité à ce petit groupe. Pensant certainement qu’ils avaient une philosophie en marge de la société, ils les ont boudés pendant des années. Ils ont toujours refusé de les rencontrer, et encore moins de les écouter. En 5593, la MDI se mue en mouvement politique officiel. Leur influence est pour autant toujours limitée. Mais ils se présentent comme de plus en plus séduisants dans leurs discours. D’anciens sénateurs, à la retraite depuis les élections de 5587, rejoignent les Marcheurs. Du fait de leur naissance dans l’univers politique de la coalition, les membres de la MDI s’intéressent de plus en plus à la vie politique, au pouvoir. Les premières candidatures des marcheurs arrivent aux élections de renouvellement tiers-parti du sénat en 5602. Ils obtiennent quelques sièges. Rien de plus pour le moment. Une chose pourtant aurait pu alarmer le sénat : La part grandissante d’officier de la flotte de la Coalition adhérant aux idées de la MDI. Mais la liberté d’opinion a toujours été un des fondements de la Coalition. Il est donc normal que tout le monde puisse avoir son avis, son jugement. Il n’existe pas de dictature de la pensée sénatoriale. Heureusement. Toujours est-il que le mouvement s'étend peu à peu, grandi, parmi les politiques, les militaires, mais aussi et surtout parmi l’ensemble des citoyens de la Coalition dans des proportions non négligeables.

L’année 5611 a sans aucun doute marqué un premier tournant de taille dans l’existence de la MDI. En effet, on est à une année environ d’une grande élection sénatoriale qui verra le renouvellement de la moitié des sièges du Sénat. Cependant, devant la totale indifférence du sénat en place face à la montée des marcheurs dans l’opinion publique, la fin de 5611 et l’année suivante vont marquer les premières grandes actions de la MDI. Pour faire entendre sa voix, de grandes manifestations sont organisées de manières très régulières, tous les mois. Sous l’impulsion de Viru’uto, encore et toujours lui depuis les premiers temps. Les slogans sont nombreux, et pour la première fois, ils deviennent plus antagonistes au système et à la pensée dirigeante de la Coalition qu’ils n’ont pu l’être par le passé. Chaque manifestation correspond à la mise en grève des colonies les plus ferventes. Ses mouvements sont somme toute marginaux et limités à quelques colonies, pour le moment. Après presque un siècle d’existence, la Marche des Ignorants allait enfin obtenir ce qu’elle cherchait depuis quelques années : être entendue. Les élections de 5612 voient 3% des sièges de sénateurs revenir à des partisans de la MDI, ce qui força logiquement le reste du sénat à accorder de la crédibilité à ces représentants, tout comme eux, du peuple de la coalition. De toute évidence, le dialogue est né tendu, et il le restera longtemps, très longtemps. Il y a toutefois un fait qui a marqué ce tournant historique dans la politique coalisée. Peu après les élections, Le sénateur Humain Garen Fallen, alors porte-parole du sénat, fit une allocution holo-diffusée, où il eut ces quelques mots :

« […] À travers notre histoire, nous avons de tout temps réussi à faire perdurer la symbiose de nos peuples respectifs. Nous avons construit, ensemble, le plus grand rassemblement interespèces qui n’ait jamais existé. Il est de notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour jouir à jamais de temps de paix et de quiétude. […] Notre mission, celle de vos représentants élus, est de s’assurer que de tragiques évènements comme la Guerre des Hydres ou la Variole de Kenoda ne viennent plus jamais marquer nos vies de leurs empreintes. Ce que nous devons faire, c’est avant tout consolider nos acquis. Les faire vivre. Certains nouveaux élus ont une vision d’évolution trop ambitieuse. C’est exactement ce genre de sentiments qui ont conduit à de graves négligences et qui a mis en péril la sureté de la Grande Coalition. […] Les manifestations de l’année qui vient de s’écouler, sous la bannière de la Marche des Ignorants, ne doivent pas desservir notre entente. Nous prendrons le temps de travailler tous ensemble pour construire notre avenir en renforçant notre socle de vie. Nous avons tous notre liberté, mais il n’est pas souhaitable, quels que soient les idéaux qui sont véhiculés, que la transmission d’un courant de pensée vire à la propagande. Mes Frères, Galéniens, Korros, Dénériens, Séléris, Sells et Humains, ne passons pas notre temps à nous quereller de la sorte. Les temps d’instabilité doivent être derrière nous. Il n’est pas nécessaire, pour faire entendre sa voix, d’entreprendre une lutte avec plus d’agressivité que de raison. Les courants de pensée sont tous respectables, mais ils ne doivent en aucun cas se muer en une croisade destructrice. »


http://docs.virtual-developpement.fr/max/or_genese_logo_separation.jpg
Lexique
Topic de discussions
Add-on n°2-1 : Organisation politique

http://d29.e-loader.net/x1RZfF4YPG.png

RPiste - Historien d'Origins Return
"Les mots sont les passants mystérieux de l'âme"
Victor Hugo, Les contemplations


MP on - Avec modération

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users